Pourquoi trier ?

Chaque année, les tonnages de déchets recyclés sont de plus en plus importants.

Le tri n'est pas qu’un petit geste : son impact est bien plus vaste qu’il n’y parait. C’est la somme de petits gestes quotidiens de chacun qui produit de grands effets pour protéger les ressources naturelles. 

Aujourd'hui 8 Français sur 10 trient leurs emballages (87% pour les emballages légers, 81% pour les emballages en verre). 

Trier, c'est préserver nos ressources naturelles

Les matériaux tels que l'aluminium, l'acier, le plastique ou le verre sont
fabriqués à partir de ressources naturelles. En triant vos emballages, vous avez la garantie qu’ils seront effectivement recyclés, économisant ainsi des ressources naturelles.

Grâce au geste de tri des Français, plus de 40 millions de tonnes d’emballages ménagers ont été recyclés depuis 1993. Des tonnes de nouvelles matières premières ont réintégré un circuit de production, ce qui a permis de préserver les ressources non renouvelables ou en voie de raréfaction.

Trier, c'est limiter les émissions de gaz à effet de serre :

L'émission moyenne de gaz à effet de serre est de 2,1 tonne par an et par habitant. Grâce au tri et au recyclage, vous pouvez réduire ces émissions.

Trier, c'est économiser de l’énergie

Produire de nouvelles matières premières à partir de déchets d’emballages ménagers permet d’économiser de l’énergie. En effet, extraire des matières premières nécessite plus d’énergie que celle utilisée lors du recyclage. Ainsi refondre des cannettes d’aluminium nécessite 95% d’énergie en moins que d’extraire ce métal à partir de minerai en première production. 

 Trier, c'est aussi soutenir l'économie et l’emploi localement

Depuis 1992, la collecte sélective, le tri et le recyclage des emballages ont permis la création de 28 000 emplois directs (Etude Ernst et Young 2007). En 2012, 88% des matériaux triés ont été recyclés en France et 9% l’ont été en Europe, majoritairement dans des pays limitrophes.

 

 

1 million d’emballages plastiques sont mis sur le marché chaque année en France
23% sont recyclés.
Comment faire pour augmenter ce taux?
-trier plus : aujourd’hui, seul 1 flacon/bouteille sur 2 est recyclé, car le reste n’est pas trié
-recycler plus : jusqu’à présent, on ne savait recycler que les bouteilles et flacons, les autres emballages en plastique devaient être jetés avec les ordures ménagères
56% : c’est l’objectif de recyclage des emballages en plastique d’ici 2030