Prévention

Accueil prévention

La prévention des déchets

Qu'est ce que la prévention des déchets ?

La loi du 13 juillet 1992 relative à l'élimination des déchets ainsi qu'aux installations classées pour la protection de l'environnement stipule dans son article 1 : " De prévenir ou réduire la production et la nocivité des déchets, notamment en agissant sur la fabrication et sur la distribution des produits 

La prévention des déchets consiste à :

  • Éviter, réduire ou retarder l'abandon de produits ou de substances qui contribueront aux flux de déchets.
    C'est la prévention quantitative.
  • Limiter la nocivité des déchets eux-mêmes ou de leurs traitements.
    C'est la prévention qualitative. 

Il est urgent de réduire nos déchets :

Parce que chacun produit des quantités importantes de déchets et en confie de plus en plus à la collectivité.
Pour vivre dans un environnement sain et léguer une planète viable aux générations futures.
Pour limiter notre consommation de ressources (lesquelles ne sont pas inépuisables).
Pour avoir moins de déchets à traiter, à mettre en décharge ou à incinérer.
Pour réduire les coûts de gestion des déchets, tout en respectant mieux l'environnement et notre santé.

Depuis une dizaine d’années, des conteneurs et bacs de tri sont installés sur le territoire et une majorité des habitants ont acquis les gestes citoyens du tri.

Les 7 déchèteries du SITCOM collectent quotidiennement les déchets encombrants et polluants de nos foyers.Ces installations permettent de réduire notre impact sur l’environnement.

Néanmoins, nous produisons de plus en plus de déchets(quantité et  nocivité), cette production a doublé en quarante ans.

Alors la faute à qui ? Le suremballage, les objets jetables (lingette, rasoir, appareil photo) ; l’abondance de nouveautés (le dernier smartphone ou console de jeu), les publicitaires qui créaient de la demande là ou nous n’avons pas de besoins (soldes, trois achetés/un gratuit).

Les causes sont multiples, et les conséquences économiques et écologiques sont elles, bien identifiables.

 

Depuis quelques années, le SITCOM propose des solutions pour diminuer le poids de notre poubelle en favorisant l’achat de composteur, la mise à disposition de stop pub ou en sensibilisant le public sur la réduction des déchets.

Ces actions de préventions se sont concrétiser avec un plan de prévention des déchets qui vise à réduire notre production de déchets de 7% en 5 ans. Ambition directement liée aux exigences européennes qui sont formalisés dans le Grenelle de l’Environnement.

Le concept de Développement Durable est désormais connu de tous, reste à donner à chacun les moyens de l’appliquer au quotidien.