Espace réservé

Les étapes du recyclage

Pourquoi et comment ?

Une bonne partie des déchets que l’on trouve dans nos poubelles sont recyclables. C’est à dire, qu’ils peuvent servir à fabriquer de nouveaux objets. Pour cela, ils doivent être collectés séparément des autres déchets qui risqueraient de les salir et d’empêcher leur recyclage.
Donc, pour recycler il faut trier ! Pour que le tri ne soit pas trop compliqué, les différents déchets recyclables ont été regroupés par familles :

Attention, car au sein de chaque famille, tous les déchets ne sont pas recyclables. Pour ne pas se tromper il y a quelques consignes à respecter. Les voici :

bouteilles et flacons plastiques, métaux et briques alimentaires famille-cartons-journaux Verres


 

À noter : On trouve ce sigle sur la grande majorité des produits que l’on achète. Il n’indique absolument pas que l’emballage est recyclable, ni même qu’il est recyclé. En point Eco-Emballagesvérité, ce sigle appelé « point Eco-Emballages » signifie que le fabriquant de l’emballage a versé une contribution financière (de l’ordre du centime d’euro) pour participer à l’élimination de celui-ci. Ne vous fiez donc pas à lui pour trier vos déchets recyclables et consultez plutôt les documents édités par le SITCOM Région d’Argentan.

Pour connaître les points de collecte sélective près de chez vous, sélectionnez votre communauté de communes :

ou sélectionnez votre commune :
Sélectionnez une déchèterie pour plus d'informations.