Actualité

Retour
9 avril 2022

Déchets Mobilier, du nouveau en déchèterie

Dans le cadre de l’évolution du tri et du recyclage des matériaux, le SITCOM Région d’Argentan, va étendre les consignes de tri des déchets « mobilier » en déchèterie en partenariat avec la filière « Eco Mobilier » en charge du traitement et de la valorisation de ces déchets en France. Cette filière est financée par l’éco participation lors de l’achat d’un produit mobilier en magasin.

Eco mobilier collecte les déchets « mobilier » via les déchèteries et le réseau de distributeurs (magasin électroménagers, boutiques de meuble, etc…). Cette filière permet la valorisation du mobilier en lui offrant une seconde vie, via le recyclage des matières ou en l’utilisant comme source d’énergie.

En 2020, 842 000 tonnes collectées par Eco Mobilier dont :

        • 83% en déchèterie
        • 11% par des associations
        • 6% par les distributeurs

L’objectif étant à terme le zéro déchet pour le mobilier.

Depuis 5 ans, les usagers peuvent déposer en déchèterie les déchets « mobilier » en tout genre dans les déchèteries d’Argentan, de Trun et d’Ecouché.

En 2020, 480 tonnes de déchets ont été déposées dans les 3 déchèteries du SITCOM équipées de bennes de collecte « mobilier ». 93% des meubles usagers ont été recyclés et/ou valorisés.

Que deviennent nos déchets mobiliers après avoir été déposés en déchèterie ?

Les meubles et matelas usagés, déposés en déchèterie sont collectés dans une benne dédiée. Direction le centre de tri où ils sont ensuite regroupés par famille de matériaux (bois, mousse, plastique, ferraille) pour être recyclés …

    • Les meubles en bois : après les avoir broyés, on peut en faire des panneaux de particules qui vont servir à fabriquer de nouveaux meubles ;
    • Les meubles en plastique : on les trie, on les broie et on les transforme pour fabriquer des tuyaux ou des salons de jardin par exemple ;
    • Les matelas : on les hygiénise, on les démantèle pour en récupérer les matières qui les composent. Avec les mousses issues de ces matelas, on peut faire des panneaux acoustiques et thermiques pour le secteur du bâtiment. On peut aussi en faire de nouveaux articles pour la literie et même fabriquer des tatamis pour les salles de sports !
    • Les résidus et autres déchets non recyclables techniquement sont valorisés sous forme d’énergie : c’est le cas notamment des canapés, fauteuils et autres produits rembourrés. Ils vont donc être broyés pour servir à fabriquer du CSR (Combustible Solide de Récupération). On utilise ce CSR pour remplacer les énergies fossiles (pétrole, gaz…) dans les cimenteries ou pour alimenter des réseaux de chaleur urbains. Cette démarche s’appelle la valorisation énergétique. Saviez-vous qu’1 tonne de CSR pouvait remplacer 0,5 tonne de pétrole ?

Evolution (en tonnes) de la collecte « mobilier » dans les déchèteries du SITCOM

2016

2017 2018 2019

2020

Total mobilier

245

259 313 436

480

Quelle évolution à venir ?

A partir du mois de d’avril, le flux des déchets « mobilier » sera divisé en deux catégories uniquement à la déchèterie d’Argentan qui est la seul à posséder un espace suffisant.

  • Les déchets « mobilier » de bois
  • Les déchets « mobilier » tout matériaux (sauf bois)

Le saviez-vous ? Le bois peut servir à fabriquer des panneaux de particules et ainsi redevenir un meuble.

Le saviez-vous ? La mousse d’un matelas peut être récupérée pour faire des panneaux isolants ou des tatamis de judo.

Le saviez-vous ? Les canapés peuvent être broyés pour servir de combustible dans les cimenteries.

Le saviez-vous ? Le plastique d’une chaise peut servir à fabriquer des tuyaux.

Le saviez-vous ? 57 canapés valorisés peuvent se substituer à 1 tonne équivalent pétrole en cimenterie.

 

Partager