Actualité

Retour
18 avril 2019

Les bénéfices du recyclage

Le recyclage de nos déchets ne peut prendre forme qu’une fois initié par les habitants.

Alors que le tri est adopté par près de 87% des français, la question récurrente du devenir des déchets est toujours d’actualités .

Grâce à ce recyclage, ce sont 1,8 millions de tonnes de Co2 qui dont évitées chaque année, soit l’équivalent de 800 000 voitures en moins sur les routes pendant une année.

Ces économies de CO2 qui contribuent à lutter contre le réchauffement climatique, s’ajoutent de nombreux autres bénéfices environnementaux. En économisant plus de 30 millions de tonnes de matériaux vierges depuis 1993, le dispositif a généré des économies d’eau (25 millions de m3, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 469 000 habitants) et préservé des ressources naturelles non renouvelables (pétrole, gaz, uranium, fer, bauxite…). Enfin, il a contribué à réduire l’acidification de l’air et la pollution de l’eau.

Aujourd’hui, sans le savoir nous sommes entourés de produits recyclés qui nous prouvent que le recyclage est bien une réalité.

Ainsi tout en triant et recyclant dans le respect des principes de performance économique, sociétale et environnementale, continuons à relever ensemble le défi majeur de la préservation de notre environnement.

Partager