Actualité

Retour
4 juillet 2022

Modification de la collecte des déchets à partir du 4 juillet

Le SITCOM Région d’Argentan va profiter du renouvellement du marché public de collecte des ordures ménagères pour faire évoluer son dispositif. À compter du 4 juillet, la collecte en porte-à-porte sera généralisée à l’ensemble du territoire et le jour de ramassage changera dans certaines communes.

À partir du 4 juillet 2022, les 17 dernières communes du territoire qui sont encore en apport volontaire pour les ordures ménagères passeront à la collecte en porte-à-porte.

Ce sera la dernière étape d’une démarche que le SITCOM Région d’Argentan a engagée depuis très longtemps pour réduire la production d’ordures ménagères.

En effet, l’apport en conteneurs ne responsabilise pas l’usager, car il a moins conscience du volume de déchets qu’il produit. Surtout, cela n’incite pas à trier et jeter mieux.

On trouve dans les conteneurs non seulement beaucoup de déchets recyclables, mais aussi des déchets dangereux qui n’ont rien à y faire : des dépouilles animales, des seringues et même des vestiges de guerre.

Les 17 dernières communes qui passeront à la collecte en porte-à-porte sont situées principalement dans le Pays Fertois ou font partie de la commune nouvelle de Gouffern-en-Auge. Le 4 juillet prochain, il n’y aura plus aucun conteneur d’apport volontaire à ordures ménagères dans le territoire du SITCOM.

La phase de transition est toujours un peu délicate. Il faut rompre des habitudes et faire accepter les changements. Mais les usagers réalisent très vite que, même s’il faut stocker ses sacs à la maison, il est beaucoup plus confortable de voir passer le camion-benne devant chez soi. On n’a plus besoin d’entreposer dans sa voiture des déchets qu’on n’a pas forcément envie d’y mettre, et de faire ensuite des kilomètres pour aller les déposer dans le conteneur.

Tous les usagers qui sont passés à la collecte en porte-en-porte ne voudraient en aucun cas revenir en arrière.

On trouve parfois au pied des conteneurs des déchets volumineux, tels que des gravats, des encombrants ou des déchets verts.

L’autre évolution au 4 juillet concerne le changement de jour de collecte dans certaines communes.

Les 17 communes qui passeront en porte-à-porte seront intégrées aux circuits de collecte existants. Afin d’optimiser les tournées des camions, le jour de ramassage sera modifié.

50 % de la population du territoire du SITCOM sera impactée par cette nouvelle organisation.

Voie sans issus et

On entend par collecte en porte, une collecte réalisée au plus près des habitations à conditions que la collecte puisse se faire en conformité avec le code de la route et la règlementation du travail.

Dans le cas ou vous résidez dans une voie inaccessible pour les véhicules de collecte, merci de présenter votre sac à l’entrée de cette dernière.

Télécharger par ICI le flyers d’informations si vous résidez à Argentan

Télécharger par ICI le flyers d’informations si vous résidez dans une commune du SITCOM

Et les jours fériés

Les collectes sont maintenues tous les jours fériés sauf le 1er mai, 25 décembre et 1er janvier. Pour ces 3 jours fériés, toutes les collectes suivantes de la semaine sont décalées d’une journée (exemple : si le mercredi est férié, les collectes du mercredi sont reportées au jeudi, celles du jeudi au vendredi et celles du vendredi au samedi).

Partager