Prévention

Faire ses produits ménagers avec quelques produits de base.

Nettoyer sa maison avec des produits naturels, c'est sain, facile et pas cher grâce à de bonnes recettes maison et quelques produits de base indispensables.

Bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un abrasif léger. Il nettoie, désodorise, adoucit… On l’utilise pour enlever les odeurs du frigo, nettoyer le four, assainir les brosses à dents, enlever les moisissures de la salle de bain, entretenir les canalisations… On peut aussi le mélanger à un peu d’eau et de savon pour en faire une crème à récurer.

 Cristaux de soude

Cousins du bicarbonate de soude, les cristaux de soude sont mordants. Attention à porter des gants pour les utiliser. On les dissout dans de l’eau chaude et on s’en sert pour enlever les taches de fruits, de graisse, de sang… surtout sur les surfaces très sales (hotte, poubelle...). On les utilise aussi pour la lessive, nettoyer l’émail de la salle de bain, redonner de l’éclat à la verrerie…

Savon noir ménager

On utilise le savon noir ménager pour dégraisser les sols et les surfaces, détacher le linge, nettoyer les vitres… Très concentré, il existe sous forme liquide ou pâteuse. Il est composé d’huile d’olive, d’huile de lin…

Savon de Marseille

Le vrai savon de Marseille est un merveilleux produit lessive. On l’achète en bloc ou en copeaux. Sa couleur varie selon sa composition. On le choisit avec 72 % d’huiles végétales (olive, coprah, arachide…)

Désinfectant multi usage.

 

NETTOYANT MÉNAGER 

Pour un contenant de 500ml.

Ingrédients

1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude.

1 cuillère à soupe de vinaigre blanc

3 gouttes d’huile essentielle

Eau chaude

Fabrication.

Introduisez le bicarbonate et le vinaigre dans votre contenant (vous pouvez vous aider d’un entonnoir).

Complétez avec de l’eau chaude.

Ajoutez trois gouttes d’huile essentielle.

Mélangez le tout énergétiquement. Dégazez. C’est prêt.

Le vinaigre pour quels usages?

Avec du vinaigre blanc, on peut (presque) tout nettoyer à la maison. Tout cela de façon écologique et respectueuse de la santé.

Anticalcaire. Le vinaigre sert à enlever les dépôts calcaires des carafes, des bouilloires, de la robinetterie… On laisse agir une solution vinaigrée au minimum un quart d’heure avant de nettoyer. Pour les endroits difficiles d’accès, comme le pommeau de douche et les robinets, on peut « coller » un support (lavette fine, essuie-tout, papier toilette) imbibé de vinaigre pendant plusieurs heures avant de nettoyer.

Adoucissant pour la lessive. Le vinaigre adoucit le linge et ravive ses couleurs. On place 1 verre de vinaigre dans le bac à adoucissant du lave-linge. L’odeur disparaît au séchage.

Anti-tartre pour le fer à repasser. On passe régulièrement un chiffon doux imbibé sur la semelle pour éviter les dépôts. On peut aussi ajouter une cuillère à café de vinaigre dans l’eau du fer à repasser.

Désinfectant WC. Le vinaigre sert à entretenir, désinfecter et désodoriser les toilettes. On peut chauffer la solution (3 tasses de vinaigre dans une casserole d’eau bouillante) avant de frotter énergiquement.

Laver les vitres et miroirs. Sur les vitres des fenêtres et les miroirs, on pulvérise une solution composée de 1/3 de vinaigre et 2/3 d’eau avant d’essuyer avec une lavette microfibre.

Désinfecter le frigo. On utilise le vinaigre pur sur une éponge pour éliminer bactéries et mauvaises odeurs. On évite les joints en caoutchouc que le vinaigre peut attaquer.

L’odeur vous déplait ? Faites macérer des écorces de citrons et d’oranges dans le vinaigre pour le parfumer naturellement