Prévention

Le gaspillage alimentaire.

Un problème mondial aux solutions locales.
Le gaspillage alimentaire est un problème mondial qui concerne l’ensemble des maillons de la chaîne de consommation.
10 millions de tonnes, c'est le poids annuel du gaspillage alimentaire estimé chaque année en France. Un gâchis déconcertant qui a lieu à tous les étages, de la production à la consommation, en passant par la transformation, la distribution et la restauration.
En 2015, scandalisé de voir de l'eau de Javel déversée sur les poubelles des grandes surfaces avec des aliments consommables, l’opinion publique a conduit à la fin de cette pratique. Néanmoins, les pertes de supermarché ne représentent que 14 % du gaspillage alimentaire, pour 42% au sein des foyers.
Depuis 2015, le SITCOM s’est engagé dans cette lutte contre le gaspillage alimentaire avec le REGAL (Réseau d’Evitement du Gaspillage Alimentaire) en sensibilisant et accompagnant les restaurants scolaires, mais également le grand public avec l’organisation d’une disco soupe et l’animation d’ateliers « cuisine des restes »

Ce problème éthique, écologique et environnemental concerne donc chacun d’entre nous.

Que jetons nous dans la poubelle des foyers?
Le gaspillage alimentaire représente un budget de 100 à 150 euros par an et par personne selon les foyers.
Selon les études, c’est 20Kg par an et par personne que nous gaspillons. La répartition est 24% de restes de repas, 24% de fruits et légumes, 20% de produits entamés, 18% de produits non déballés et enfin 14% de pain. Quelques bons gestes et quelques recettes permettent de le réduire drastiquement.

Nos solutions de l’achat à l’assiette.
Préparer mieux ses achats, pour mieux les ajuster aux besoins Il est préférable d’anticiper les menus et de préparer une liste.
Autre lieu crucial, le réfrigérateur qu’il faut maintenir propre pour éviter la présence de bactéries, et ranger correctement en mettant les produits urgents a consommer devant.
Enfin, pour les restes, nous avons tous de petites astuces pour réutiliser des restes: les tourtes, le pain perdu, les sauces aux fromages, les salades composées…

Maintenant à vous de partager vos meilleures recettes de restes.