Prévention

L’emballage plastique, une histoire loin de s’arrêter.

Mais à quel prix ?

La première utilisation de la matière plastique pour l’emballage date de 1960, où Lesieur commercialise son huile dans des bouteilles en P.V.C (polychlorure de Vinyle). En 1976, Pepsi vend les premières bouteilles en P.E.T (polyéthylène Téréphtalate), le plastique actuellement utilisé pour toutes les bouteilles.

Depuis les emballages plastiques se sont multipliés, avec notamment le petit dernier, la poche plastique que l’on retrouve pour emballer le lait, le sucre en poudre ou le riz.

Cet emballage esthétique semble simplifier l’utilisation du produit mais qu’en est-il de son coût ?

Au niveau du riz, entre l’emballage carton simple et la poche plastique, le prix du contenu passe de 2,06 €/kg à 3,29 €/kg. Il en va de même pour le lait et le sucre, où le prix au kilo augmente avec l’emballage plastique « nouveau », « plus pratique » ….

Pour résumer, en fonction du choix de l’emballage, le prix du contenu peut subir une augmentation de 60%.

L’emballage a plusieurs fonctions, protéger, transporter et stocker la marchandise, informer le consommateur mais aussi promouvoir le produit et inciter les clients à acheter le produit pour son design. Cette dernière fonction ne cesse d’évoluer comme nous pouvons le remarquer dans les rayons des magasins.

Attention !
Les nouvelles consignes de tri du SITCOM Région d’Argentan remplacent les consignes nationales présentes sur certains emballages. Il ne faudra donc plus s’y fier.