Actualité

Retour
27 juillet 2022

Seconde vie des livres, une histoire faites pour durer

Différents acteurs participent à la circulation des livres au sein du territoire avec les mairies, les associations telles que le Rotary ou le Lion’s club.

Ces dispositifs favorisent l’accès à la culture en allant au plus proche du citoyen, et ils sont des bons leviers efficaces contre le côté prohibitif du prix.

Le SITCOM Région d’Argentan se réjouit de la multiplication de ces « boîtes à livres » qui favorise la réutilisation au dépend du recyclage. Le papier (fibre de bois) se recycle 7 fois en moyenne, le mieux est que le livre vive au minimum 7 vies…

Depuis 2014 le SITCOM propose une collecte spécifique pour les livres en déchèterie, afin de redistribuer ces ouvrages. Une bibliothèque en libre service est installée dans les locaux du SITCOM situés 1 plae Mahé à Argentan, appelée « livre service ».

En 2015, suite à un partenariat avec les CEMEA (Centre d’Entrainement aux Méthodes Educatives Actives), un nouveau dispositif a vu le jour, le « livre voyageur » est apparu dans 4 structures Argentanaises accueillant du public:

    • la maison des mots,
    • le maison du citoyen,
    • le Centre Communal d’Actions Sociales (CCAS)
    • l’espace René Cassin.

Ce dispositif fonctionne toujours, avec depuis l’intégration de l’office du tourisme.

Pendant quelques années, en partenariat avec le lycée Mézeray, le SITCOM a  développé le comptoir du livre. Plusieurs fois dans l’année, des élèves sélectionnaient des ouvrages qu’ils redistribuaient au sein de l’établissement pendant la pause du midi..

Le dispositif livre voyageur, touche un large public tant pour le dépôt que l’emprunt de livres.

Partager