Les collectes de déchets

Collecte des déchets ménagers

Suivant l'endroit où l'on habite et le type de déchets dont on souhaite se débarrasser, il existe plusieurs types de collecte.

La collecte en porte à porte:

La collecte en porte à porte:

La collecte en porte à porte, qui consiste à faire passer le véhicule de ramassage à collecte_pap
proximité des habitations. Les habitants n'ont plus qu'à déposer leurs sacs soit devant leur porte soit dans les bacs roulants prévus à cet effet pour les voies sans issues et les immeubles.

Ce type de collecte nécessite beaucoup de personnel et des véhicules sophistiqués. C'est pourquoi elle est surtout utilisée dans les villes et communes importantes pour la collecte des déchets non recyclables et celle des déchets recyclables.

Les camions benne utilisés sont équipés d'un bouclier hydraulique permettant de compacter les déchets dans la benne. Ils prennent ainsi moins de place.

Les véhicules qui ramassent les déchets recyclables, sont presque les mêmes que pour les ordures ménagères.

attention-150x150À noter : "Afin de faciliter le travail des ripeurs et d’éviter de créer des problèmes de voisinage, il est fortement conseillé à chacun, de déposer ses sacs directement devant sa porte. Il ne faut pas déposer ses sacs en point de regroupement pour des raisons évidente d’hygiène et de salubrité. Bien souvent lorsqu’un point de regroupement est créé par quelques habitants, ce point devient vite un point de dépôt illicite utilisé par plusieurs habitants qui n’habitent pas toujours dans le quartier."

 

Quelles collectes pour les jours fériés?

Lorsque le jour de collecte est férié, la collecte est maintenue (sauf le 1er janvier, 1er mai et 25 décembre), cependant il est possible que les horaires de collecte soient modifiés. Prévoir de présenter son sac en avance.