Les petits gestes du quotidien

Les petits gestes de la salle de bain

Les petits gestes de la salle de bain

La salle de bain est le royaume de la propreté et de la beauté, mais également de l’emballages aux milles couleurs. Emballages colorés dont nous lisons rarement ce qu’ils contiennent.

Chaque jour, nous utilisons jusqu’à dix cosmétiques « de base ».  Quand on sait qu’un même produit peut incorporer dix à vingt molécules différentes, parfois même davantage, on peut estimer qu’en 24 heures, cent à deux cents ingrédients auront été en contact avec notre peau.

 

Vous voulez savoir ce que contiennent vos produits d’hygiène : consulter l'étude du magazine Que choisir par ICI

En modifiant quelques pratiques quotidiennes, nous pouvons là aussi préserver notre planète, notre santé et notre porte-monnaie.

Retour au pain de savon.

Utiliser un pain de savon est une solution simple et facile à mettre en œuvre pour réduire sa production de déchets et ses dépenses d’hygiène. Les savons solides sont très doux et riches en glycérine, qui hydrate et adoucit la peau. Pour une bonne conservation, munissez-vous d’un porte savon afin qu’il sèche rapidement après utilisation. Tous comme les savons en gel douche, une multitude de parfum s’offrent à vous. Il ne vous reste plus qu’à tester et approuver.

Lingettes Lavables.

Pour le soin du visage, l’utilisation du coton ou de lingettes n’est pas obligatoire. La meilleure alternative, très présente dans le commerce, est l’utilisation de la lingette lavable. Cette pratique est génératrice de moins de déchets et donc d’économie.

Vous avez un petit talent en couture… ou un proche qui en a ? Les lingettes sont assez faciles à réaliser et de nombreux tuto existent. Le plus difficile est de trouver et de choisir le bon tissu, qui absorbe mais pas trop et est agréable au contact

Le shampoing solide.

 

Cette étape est parfois plus difficile pour certains. La difficulté est de trouver le shampoing qui convienne au type de cheveux et aux exigences propres à chacun. N’hésitez pas à vous faire conseiller et à persévérer en faisant plusieurs essais.

Zéro plastique et zéro chimie dans ma salle de bain.

Si vous avez adopté le savon, le shampoing solide et les lingettes lavables, vous voudrez surement aller plus loin. En effet éloigner le plastique et la chimie de la salle de bain est une chose aisée et plaisante.

Sachez qu’il existe aussi des alternatives solides pour l’après shampoing, la mousse à raser, le dentifrice.

Nombre de solutions s’offrent à vous, et notamment la réalisation de vos propres produits d’hygiènes du savon à la crème de soin.