Les petits gestes du quotidien

Les petits gestes au moment des courses.

Notre porte-monnaie a du pouvoir et nous pouvons l’exercer lors de nos achats. Faire le choix d’une éco-consommation, c’est repenser nos comportements pour aller vers une consommation plus responsable.

Si les petits gestes que nous vous proposons sont liés à la grande distribution, il est bon de rappeler qu’il existe d’autres lieux d’approvisionnement, les marchés locaux, les producteurs locaux, les AMAP( Association pour le Maintien de l'Agriculture Paysanne), les jardins d’insertion, les producteurs indépendants…

Plus de sacs plastiques au rayon fruits et légumes.

Par habitude et omniprésence des sacs plastiques, souvent par reflex nous emballons des bananes, des poireaux, des salades...dans un sac qui n’est pas utile. Comme pour vos achats sur un marché, munissez-vous d’un cabas pour vos fruits et légumes. Et si la pesée se fait dans le rayon, apposez l’étiquette directement sur les fruits et légumes.

17,7  milliards  de  sacs  plastique  à  usage  unique  ont  été  distribués en France  en 2014, soit 539  sacs plastiques distribués chaque seconde : 12 milliards pour emballer les fruits et légumes au détail, 700 millions en grande distribution, 5 milliards en magasin de proximité.

Eviter les emballages plastiques.

Il faut le savoir, toutes les matières ne sont pas égales devant le recyclage. Les emballages en verre et en métal sont les champions hors catégorie car ils peuvent être recyclés à l’infini (si ils sont triés par les habitants!).

Quant aux emballages en carton, ils peuvent être recyclés 7 fois. La fibre papier se raccourci et se dégrade lors des process de recyclage. Le recyclage des emballages plastiques est plus complexe.

Autre bonne raison de limiter les emballages alimentaires en plastique,  des études montrent que des éléments toxiques présents dans les plastiques peuvent migrer dans les aliments. C’est notamment pour cette raison qu’il ne faut pas consommer une eau en bouteille qui a été exposée au soleil.

Je teste les produits en vrac.

L’achat en vrac permet d’éviter la production de déchets d’emballages, qui tendent à augmenter le prix du produit, et de se procurer uniquement la quantité nécessaire, évitant ainsi le gaspillage.

L’offre de denrées en vrac est de plus en plus large. Les produits en vrac courants : fruits, légumes, produits alimentaires secs comme les fruits secs, légumineuses, pâtes, riz, céréales, graines, sucre, épices, farine café, thé/tisanes, bonbons.

Anticiper vos achats en vous équipant de contenants, bocaux, sacs...et progressivement, multipliez vos achats en vrac.

L’objectif des supermarchés est de nous encourager à acheter plus. Le meilleur conseil réside dans la rédaction d’une liste de courses pour éviter les achats compulsifs inutiles qui risquent de contribuer au gaspillage. Méfiez vous également des emballages, regardez le prix au kilo. Le même produit de la même marque est souvent vendu sous différents emballages mais pas au même prix!