Actualité

Retour
28 mars 2024

Encore plus de tri en déchèterie en 2024 pour les articles de sports et loisirs

Dans le cadre de l’évolution du tri et du recyclage des matériaux, le SITCOM Région d’Argentan, continu d’étendre les consignes de tri des déchets déchèterie en partenariat avec la filière Eco Maison .

Encore plus de tri en déchèterie en 2024

Depuis le mois de février 2023, une nouvelle filière de recyclage a vu le jour en France, il s’agit de la filière dédiée aux Articles de Sports et Loisirs (ASL).

Cette nouvelle filière entre dans le cadre de la REP (*Responsabilité Elargie du Producteur), tout comme les filières des Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (DEEE) ménagers toutes issues de la loi AGEC. C’est donc une obligation pour les fabricants de récupérer et/ou financer l’élimination des articles de sports et loisirs.

Les objectifs de cette loi sont multiples, prolonger le cycle de vie des produits en les recyclant ou en les réparant pour une réutilisation ultérieure et contribuer au développement de l’économie circulaire en donnant une seconde vie aux articles de sport.

Chaque année 185 000 tonnes d’Articles de Sports et de Loisirs (ASL) sont mis sur le marché. L’ADEME estime que ce flux de produits génère annuellement 104 000 tonnes de déchets, soit 55% de la masse des articles mis sur le marché.

L’objectif de cette nouvelle filière REP est de trier ces équipements pour favoriser le réemploi, le recyclage et réduire les charges associées à la gestion des déchets ASL pour les collectivités, car jusqu’à présent ces déchets étaient déposés dans la benne des déchets encombrants en déchèterie, ou avec les ordures ménagères sans aucune valorisation.

Les déchets ASL pourront aussi être déposés gratuitement dans les magasins de vente d’articles de sports et loisirs lors de l’achat d’un produit neuf.

 

Comment faire si vous souhaitez vous débarrasser d’un ALS ?

    • le déposer en déchèterie en zone de réemploi ou à défaut dans l’espace de collecte en haut de quai selon les consignes du gardien sur place,
    • le donner à une ressourcerie/recyclerie,
    • le déposer dans un point de collecte comme les magasins de sport-loisirs lors d’un achat de produit neuf,
    • le revendre sur les sites de revente.
Partager