Actualité

Retour
29 avril 2019

Déchèterie: Comment obtenir son badge d’accès?

Avec l’ouverture de la nouvelle déchèterie d’Argentan, le contrôle d’accès va faire son apparition dans toutes les déchèteries du SITCOM Région d’Argentan. Néanmoins, le badge ne sera obligatoire qu’à compter du 1er janvier 2020.

POUR OBTENIR UNE CARTE D’ACCES EN DECHETERIE

Quel est son but ?

La mise en place du contrôle d’accès répond à deux impératifs :

  • Vérifier que les déchèteries du SITCOM Région d’Argentan n’accueillent que les habitants du SITCOM : Les déchèteries sont financées par les habitants du SITCOM, il est donc normal que l’on puisse contrôler que des habitants de communes extérieures ne viennent pas y déposer de déchets ;
  • Mieux identifier le type de déposant : Les déchèteries sont utilisées bien entendu par les particuliers, mais également par les entreprises artisanales ou commerciales. Cependant, la collectivité n’a aucune obligation d’accepter ces professionnels. Si elle le fait, comme le SITCOM l’a choisi, cela doit impérativement donner lieu à une facturation afin que le coût de ces déchets ne pèse pas sur les habitants. Ces dispositions sont parfaitement intégrées par la plupart des artisans qui par ailleurs facturent le traitement des déchets de leurs chantiers à leurs clients. Dès lors, le système de carte d’accès permettra d’assurer cette facturation de manière équitable.

Comment cela fonctionne ?

Après une période de transition de quelques mois, l’accès à toutes les déchèteries du SITCOM Région d’Argentan sera impérativement conditionné à la présentation de la carte d’accès personnelle du déposant (une carte par foyer). Cette carte devra être passée dans la borne d’accès ou présentée au gardien avant tout déchargement. Si la carte ne peut être présentée, le dépôt sera refusé.

Chaque passage sera ainsi comptabilisé et sera retiré du crédit de 24 passages annuels. Ce crédit est volontairement suffisamment large pour couvrir les besoins d’un foyer classique (déchets de jardinage, de bricolage, déchets dangereux, électroménager hors service, …). En fonction des habitudes de fréquentation relevées après plusieurs mois, ce seuil sera éventuellement adapté.

Comment obtenir ma carte d’accès en déchèterie ?

Un portail internet  est d’ores et déjà accessible pour faire les demandes de cartes. Pour que l’inscription soit valide, il faudra y déposer un justificatif de domicile scanné ou bien présenter celui-ci au secrétariat du SITCOM Région d’Argentan (1 place Mahé, Argentan) une fois le questionnaire rempli sur internet. Pour les personnes n’ayant pas d’accès internet, la demande pourra être faite en remplissant un questionnaire disponible au secrétariat du SITCOM Région d’Argentan.

Une fois votre inscription validée, votre carte qui sera valable pour les 7 déchèteries du SITCOM, vous sera adressée par courrier dans un délai de quelques semaines.

Si vous n’obtenez pas de réponse par mail à votre inscription ,pensez à vérifier dans vos SPAMS ou Messages indésirables.

ATTENTION:

La liste alphabétique des rues, lieu dit, et hameau peut être différente des listes rencontrées avec d’autres applications web.

ex: Allée des Grands Champs Naudin peut apparait à la lettre A (pour Allée) G(pour Grands), C (pour Champs) ou N(pour Naudin).

Après avoir charger votre justificatif, n’oubliez pas de cliquer sur AJOUTER (à droite ) avant de valider.

Partager